Agrandir l'image

Traversée des Hautes-Vosges : Hôtel Rouge Gazon – Refuge du Baerenkopf

Imprimer

Pour terminer en beauté  !

Plus de détails

89,00 €

Pas moins de 5 lacs au paysage profondément différent, deux des plus belles fermes-auberges de toutes les Vosges, le refuge unique du Grand Neuweiher et enfin une soirée tranquille au refuge non gardé du Baerenkopf du club Alpin Français où on a toutes les chances d’être seul – la longue étape qu’on peut en outre très bien diviser a beaucoup à offrir même si la descente provisoire dans le village de Sewen à seulement 50 km de haut au fond de la Vallée de la Doller peut d’abord sembler exagéré. En contre-haut de l’ancienne Ferme-Auberge de la Fennenmatt on tombe sur le tracé de l’étape 24V – plus beau que la poursuite du GR 531 – qui nous mène en 2h30 à Masevaux où notre grandiose itinéraire peut aussi se terminer.


En sortant de l’hôtel, il faut se tourner vers la droite et suivre aussitôt le sentier un peu sauvage déjà rencontré dans l’étape 24 qui travers les versants raides dans une montée et descente permanente jusqu’au Col des Perches 1071m, où on croise le GR5 (30 min). En lacets très raides, on rejoint bientôt par un sentier rude le Lac des Perches ou Sternsee 985m à la situation unique dans une cuvette raide boisée avec des éblouis (10 min).

Le lac des Perches ou Sternsee un des plus beaux lacs vosgiens est comme tous les autres lacs de cirque ici d’origine glaciaire mais c’est au XVIè siècle qu’on a construit le barrage pour alimenter en eau d’abord des forges, puis l’industrie textile de la Vallée de la Doller.

La randonnée se poursuit au niveau du panneau d’information toujours raide et rude. Par des lacets raides et rocailleux (heureusement sécurisées par des cordes), on s’efforce de monter jusqu’à un grand massif graniteux, le Kappenfels (20min). Ensuite un beau sentier, montant à peine et devenant de plus en plus facile, à la fin complètement plat mène à travers un pré de montagne jusqu’à une intersection avec des panneaux. Ici il faut continuer tout droit dans la forêt. Un long moment on ne perd qu’imperceptiblement de la hauteur, puis le chemin descend par lacets plus raides avec les deux Neuweiher, cependant juste avant d’atteindre le refuge du Grand Neuweiher, une sorte de brimade (impossible à contourner), un petit massif rocheux doit encore être surmonté sans problème. Puis, on traverse le barrage qui sépare le Grand et le Petit Neuweiher pour rejoindre en face le Refuge du Neuweiher du Club Vosgien 826 m à la situation unique très appréciée des gens du coin et sûrement un des hébergements les plus accueillants de toutes les Vosges (45min). Il a une superbe situation dans un cirque glaciaire étroit boisé et rocheux, presque comme en haute montagne.

Des observateurs attentifs peuvent se rendre compte à la coloration des rochers de la rive que le niveau du Grand Neuweiher a été abaissé de 4m il y a peu d’années. Il y a un panneau d’information à ce sujet en français et en alsacien. La version alsacienne est du linguiste et écrivain Edgar Zeidler qui a écrit plusieurs volumes de poésie en trois langues (français, alsacien, allemand). Le « Tour du Lac » balisé n’est pas un chemin de promenade mais un chemin de randonnée exigeant qui demande au moins 1h.

Le GR 531 ne mène pas au refuge, mais bifurque à gauche quelques pas avant celui-ci. Brièvement, il monte par un chemin à gravillons raide, assez horrible. Bientôt heureusement on change pour un chemin piétonnier en regagnant de la hauteur en quelques lacets et arriver ensuite après une brève traversée de versant à la Ferme-Auberge de Gresson 937m, idéalement située (45 min). De la terrasse, on a une vue dégagée vers l’est jusqu’à la Forêt Noire, et devant la chaîne bien connue des marcheurs du GR5 depuis le Rossberg en passant par le Belacker (ferme-auberge visible) jusqu’à la Tête des Perches.
Le rectangle bleu traverse le terrain de la ferme-auberge. Juste derrière un panneau indique le chemin qui monte au Col du Gresson Haut, 965m proche une petite selle herbeuse. De l’autre côté, il faut descendre un versant raide par des lacets en partie très raides pour arriver au Refuge d’Isenbach, 828m où on peut éventuellement obtenir des boissons fraiches le dimanche (20 min). Ici, on prend à droite pour arriver par un chemin carrossable dans un très beau paysage au fond d’une petite vallée. Après la traversée du ruisseau, au niveau d’un tournant du chemin carrossable dans un très beau paysage au fond d’une petite vallée. Après la traversée du ruisseau, au niveau d’un tournant du chemin carrossable, le GR531 emprunte un sentier également très diversifié qui descend non loin de la rive droite. On rejoint enfin de façon très plaisante un chemin carrossable qu’il faut descendre à droite encore env. 500 m. A la fin à nouveau par un sentier on arrive à un croisement non loin du Lac d’Alfeld, 621 m (25 min). Le sombre lac artificiel a une situation impressionnante dans une cuvette bordée de versants boisés raides.
Nous continuons en direction de la sortie de la vallée en descendant plus ou moins. Par quelques courbes raides et rocailleuses, en passant une cascade bruyante, mais bientôt par un chemin doux et superbe herbeux et forestier , en dépassant le Lac de Sewen qui se comble nous arrivons au village de Sewen, 501m, près de l’église et de l’Hôtel des Vosges.

La remontée bifurque à droite à l’église et emprunte une petite route sur env. 200m jusqu’aux dernières maisons du village proprement dit. Au niveau de la maison n°28, on traverse la Doller par un pont. Le chemin carrossable de l’autre côté est aussitôt abandonné et on monte très raide jusqu’à un bras dérivé de la Doller comme un canal qui longe le versant. On suit l’eau du côté droit pour un bon moment jusqu’à un pont de métal traversant la Doller, ce que nous ne faisons pas. Nous continuons plutôt tout droit en empruntant quelque temps un sentier assez plat au début qui débouche au niveau d’un tournant sur un chemin carrossable. On continue sur celui-ci en montant plus à nouveau sur un sentier en lacets plus raides, un peu pénibles jusqu’à l’intersection avec abri. Maintenant nous suivons à droite un beau sentier à flanc, pratiquement plat qui à la fin tourne vers l’est pour arriver à un chemin carrossable. On l’emprunte quelques minutes encore pour monter jusqu’au bâtiment fermé de l’ancienne Ferme-Auberge de la Fennematt.
On suit le chemin carrossable toujours balisé de rectangles bleus, et on arrive vite à un petit col herbeux, 946m. Le rectangle bleu continue jusqu’à la Ferme-Auberge de Lochberg, 910m distante d’environ 5min et où il faut également aller chercher la clé du Refuge du Baerenkopf. Sinon, on prend de suite l’itinéraire décrit jusqu’au Refuge de Baerenkopf, 1060m (15 bonnes min) ou on marche encore 2h30 pour rejoindre Masevaux.

Donnez votre avis

Traversée des Hautes-Vosges : Hôtel Rouge Gazon – Refuge du Baerenkopf