Aucun produit
Une belle approche de Madagascar et de sa diversité. De la découverte des rizières d'Antsirabe à vélo à 3 jours de navigation sur le canal des Pangalanes, ce voyage n'en finira pas de vous surprendre. Le peuple Malgache et ses nombreuses facettes n'aura de cesse de vous séduire.
De la découverte des rizières d'Antsirabe à vélo à 3 jours de navigation sur le canal des Pangalanes, ce voyage n'en finira pas de vous surprendre.
J01 : Vol France / AntanarivoVol France / Antananarivo.
Accueil et transfert à l’hôtel en centre ville. Nuit en chambre et petit-déjeuner. Hôtel "Chalet des roses" ou équivalent.
J02 : Visite du projet "Les Jardins de l'Espoir" dans la banlieue d'AntananarivoPetit-déjeuner à l'hôtel.
Route en direction de l’association de Fiekena, située à Ambohimanga sur l’une des 12 collines sacrées de la capitale... Visite des lieux et de la petite école... puis visite du Palais Royal Ambohimanga. Retour à l’hôtel en fin de journée. Déjeuner et dîner libres. Nuit en chambre et petit-déjeuner. Hôtel "Chalet des roses" ou équivalent.
J03 : Transfert pour les Hautes Terres par Antsirabe 200km - 5h de route
Vous continuerez vers le Sud pour Antsirabe à 170 km d’Antananarivo. Traversée des paysages des hautes terres en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Vous passerez par Ambatolampy la cité des fonderies artisanales: visite d’une petite fabrique de marmites en aluminium. Arrivée l’après-midi. Visite de la ville et rencontre des artisans travaillant la corne de zébus.... Déjeuner libre. En début d’après-midi, vous continuerez jusqu’au village de Betafo au cœur de la campagne rurale. Dîner et nuit chez l‘habitant(maison traditionnelle malgache aménagée pour recevoir des invités – capacité d’une maison : 16 personnes soit 4 personnes par chambre – bloc de sanitaires communs). Soirée animée autour d’un feu par un groupe folklorique du village. Dîner et nuit au Gite.
J04 : Visite des Hautes Terres à vélo et route vers Ambositra 35km - 6h de VTT
Vous partirez pour une excursion en VTT dans la campagne rurale du Vakinakaritra. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région. Visite des petites écoles villageoises et des écoliers. Déjeuner libre. Rencontre avec les paysans des hautes terres qui vous feront découvrir leur culture et leur vie quotidienne.En fin d’après-midi, chants et danses autour d’un feu avec les villageois et les familles qui nous accueillent Dîner et nuit chez l'habitant. En savoir plus sur cet hébergement.
J05 : Visite des Hautes Terres à vélo et route vers Ambositra 160 km - 4h de route
Vous continuerez vers Ambositra capitale de l’artisanat Malgache. Arrivée en milieu de matinée. Viste des ateliers Zafimaniry spécialisés dans la sculpture sur bois et la marqueterie. Vous emprunterez ensuite une piste dans les terres pour rejoindre notre petit Ecolodge au pied d’un village Zafimaniry. Déjeuner libre. Après-midi découverte des environs et visite du village d’Antoetrea. Nuit en Ecolodge.
J06 : Antsirabe – Antananarivo – Andasibe 330km de route
Le matin, possibilité de faire la visite de plusieurs ateliers et boutiques artisanales qui présentent des bijoux, plusieurs ornements faits à partir de pierres précieuses, de cornes de zébus etc. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
J07 : Andasibe / Analamazaotra / Reserve Vakona
Matinée visite du parc national d’Analamazaotra : petite marche dans la forêt secondaire en empruntant des sentiers tracés :découverte de l’Indri et d’autres espèces de lémuriens, variété de plantes endémiques, médicinales, orchidées, fougères...Après le déjeuner, nous continuons notre journée d'exploration et nous entrons dans la forêt de la réserve de Vakôna jusqu'à l'îlot aux Lémuriens pour voir la faune endémique de la région Est de près. En fin d’après-midi retour à l’hôtel. Diner et nuit.
J08 : Andasibe / Mantadia
Journée découverte du parc national Mantadia. Excursion pédestre dans la forêt primaire à la découverte de l’Indri, la plus grande espèce de lémuriens, d’autres espèces de lémuriens, oiseaux, une flore variée : plantes médicinales, fougères, orchidées. Dîner et nuit à l’hôtel.
J09 : Andasibe – Manambato – Ankanin’ny Nofy 4h de route + 1h de traversée
Nous continuons notre incroyable aventure en direction de Manambato en traversant en cours de route les Ravinala, qui avecle Baobab, sont les plantes emblématiques de Madagascar. Le ravinala, originaire de Madagascar, également connu sous le nom de « L’arbre du voyageur » est très abondant dans la région Est de l’île. Arrivée à Manambato, nous embarquons en bateau pour voyager le long des Pangalanes : une série de lacs côtiers et des canaux le long de la côte, ces eaux calmes sont bordées par la forêt tropicale ainsi que les cases traditionnelles de l’ethnie Betsimisaraka, une ethnie mène toujours un mode de vie de pêche traditionnel. Nous continuons à Ankanin'ny Nofy où nous logeons dans un hôtel simple où les lémuriens viennent visiter. Diner et nuit à l’hôtel.
J10 : Ankanin’ny Nofy
Nous passons la matinée à explorer une réserve privée. C'est une petite station forestière qui abrite de nombreuses espèces de faune, y compris des espèces de lémuriens que nous n'avons pas encore vues. L'après-midi est libre de nager, de visiter le village de pêcheurs local, de marcher sur la plage ou de continuer à observer la faune. Diner et nuit à l’hôtel.
J11 : Ankanin’ny Nofy – Manambato – Antananarivo
Après un petit déjeuner matinal, traversée du canal de Pangalanes et retour à Manambato à travers les ravinala et les pandanus caractéristiques de la forêt tropicale, en atteignant les hauts plateaux. Arrivée à Antananarivo en fin d’après-midi.
J12 : Antananarivo-France
Vol de retour. L’ordre des visites pourra être modifié en fonction des contraintes locales (météo, festivités...), tout le programme pourra être modifié si le groupe le souhaite. La souplesse, l’écoute des attentes des participants sont toujours de mise. Des solutions de remplacement seront toujours proposées quand elles existent à ceux ou celles qui ne veulent pas marcher beaucoup par exemple.