Aucun produit
Partez à l'aventure au cœur des montagnes vosgiennes pour contempler les majestueux chamois dans leur habitat naturel, un spectacle sauvage inoubliable !
Laissez libre cours à votre passion pour la nature, une expédition exaltante à la recherche des chamois dans les Vosges pittoresques, où paysages époustouflants et faune gracieuse se rencontrent pour une journée d'émerveillement.
Lorsque la montagne retrouve son calme, partez à la rencontre des chamois dans leur habitat naturel (cirques glaciaires, éboulis rocheux, pentes herbeuses) grâce à une marche d'approche facile et adaptée aux participants.
Longue-vue et jumelles prêtées pour une observation professionnelle et pour limiter au maximum le dérangement de la faune sauvage.
Pour que votre balade se passe dans les bonnes conditions, les points importants à retenir sont les suivants :
➤ 17h45 : Rendez-vous devant l'hôtel "Le chalet" au col de la Schlucht afin de parcourir les sentiers et se mettre à l’affût pour observer les chamois.
➤ 18h00 : Début de la balade
➤ 19h30 : Retour au point de départ
➤ Durée : entre 2h00 de balade commentée.
➤ Distance : 3 à 5 km
➤ Enfant dès 5 ans
➤ Chaussures de marche fortement conseillée
➤ Vêtements chauds et coupe vent
➤ Possibilité de déguster un repas montagnard en ferme auberge : Menu marcaire à partir de 19 € en sus (hors boisson)
➤ Départ garanti à partir de 8 participants.
➤ Prêt d'une longue-vue ou de jumelles pour une qualité de prestation et d'observation optimale : également limitation du dérangement de la faune sauvage.
➤ Parking gratuit
La vue du chamois lui permet de distinguer un mouvement à près d’un demi-kilomètre dans la pénombre. Son ouïe est habituée aux bruits liés aux activités humaines ce qui favorise la cohabitation avec ces derniers. Les chamois font par contre très attention à tout bruit insolite, et pour repérer s’il y a danger ou non, ils utilisent leurs sens le plus développé : l’odorat. Ce sens leur permet de confirmer, par vent favorable, la présence d’intrus à plus de 500 mètres ce qui est assez exceptionnel !
Les anneaux d’âge, comme leur nom l’indique, permettent de calculer l’âge de l’animal à condition de posséder ses cornes. Il suffit de compter les anneaux. Toutefois, le premier anneau n’est pas visible tout le temps, il est situé dans la courbure du crochet. La croissance des cornes est plus rapide les premières années, cela se remarque par l’espace entre les anneaux, alors que les derniers proches de la base sont de plus en plus resserrés.
En famille avec les herbivores, le chamois s'alimente de plantes herbacées riches en nutriment tels que les graminées et les fleurs comme les iris, les jonquilles et les gentianes. Grâce à l'étalement de la germination sur une longue durée, la nourriture leur est disponible longtemps.
En hiver les chamois ont la particularité de puiser dans leur réserve de graisse qu'ils se sont constitués en été et se nourrissent de ce qu'ils trouvent tels que le genévrier, du lierre ou encore du houx.
Remis de vos émotions lors de cette balade, vous pourrez ensuite déguster un délicieux repas montagnard dans une ferme-auberge pour conclure la soirée en beauté ! Convivialité et bonne ambiance se mêleront pour vous surprendre davantage et vous laisser un souvenir plus que mémorable !
Pour que votre balade se passe dans les bonnes conditions, les points importants à retenir sont les suivants :
➤ Rendez-vous devant l'hôtel "Le chalet" au col de la Schlucht afin de parcourir les sentiers et se mettre à l’affût pour observer les chamois puis pour rejoindre le sommet du Hohneck et profiter d’une vue panoramique sur l’Alsace et la Lorraine.
➤ Retour (possibilité de déguster un succulent repas montagnard à la ferme-auberge à la fin de la randonnée).
Col de la Schlucht, 88230 Le Valtin,
France