2 jours inoubliables en compagnie des animaux de nos montagnes !

Imprimer

Durant 2 jours, partez à la rencontre de nos animaux de la montagne des "Hautes Vosges" du somptueux massif vosgien tout en vous laissant guider dans un lieu magique où vous pourrez écouter et découvrir le brame du cerf élaphe qui courtise les biches à la fin de la période estivale mais aussi vous laisser approcher du fameux chamois, un mammifère très surprenant !

Plus de détails

129,00 €

Vous avez envie de passer une journée mémorable et de découvrir les plus beaux paysages et animaux de la montagne des Hautes Vosges en Alsace ?

Nous saurons rendre votre week-end aussi magique que surprenant en vous proposant un moment de détente en toute convivialité, accompagné d’un professionnel de la montagne qui sera enchanter de vous faire découvrir ces merveilles tout en dégustant un délicieux repas dans un hôtel 3 étoiles.

De fin septembre à début octobre, vous découvrirez le fameux "brame" du cerf. Il résonne dans toute la forêt à l'arrivée de la saison des amours.

Vous aurez l'occasion unique de vous balader tout en écoutant ce bruit mystérieux poussé par le cerf en période de rut.


PROGRAMME DES 2 JOURS :


Séjour très convivial dans une auberge de charme au milieu de la montagne 2 jours / 1 nuit.

JOUR 1 MARDI : Auberge de Balveurche

 

➤ 14h00 : Possibilité de prendre les chambres à l'Auberge.

➤ 17h45 : Briefing de votre accompagnateur sur le contenu de votre séjour et début de la balade.

➤ 21h00 : Fin de la sortie et dîner à l'auberge de Balveurche.


JOUR 2 MERCREDI : Auberge de Balveurche 

 

 Rendez-vous à 8h15 devant l'auberge.

➤ Départ à 8h30 afin de parcourir les sentiers et se mettre à l’affût pour observer les chamois puis pour rejoindre le sommet du Hohneck afin de profiter d’une vue panoramique sur l’Alsace et la Lorraine.

➤ Retour et fin du week-end à 10h30 (possibilité de déguster un succulent repas montagnard à la ferme-auberge à la fin de la randonnée).



INFORMATIONS PRATIQUES :

Pour que votre séjour se passe dans les bonnes conditions, les points importants à retenir sont les suivants :

➤ Distance : 5 à 10 km

➤ Chaussures de marche fortement conseillée.

➤ Départ garanti à partir de 8 participants.

➤ Ce que nous vous fournirons : paire de jumelles infra-rouge par petit groupe et longue vue.




D'OÙ VIENT-IL ? 

 

Très souvent issu d'un cri pour attirer les femelles pendant la saison des amours, il peut-être également un cri d'intimidation destiné aux mâles qui sont aux alentours. Cette aventure surprendra plus d'un puisque leur rugissement parfois très impressionnant s'accompagnent très souvent de bruits de nature qui s'entrechoquent. 

A cette période les cerfs sont moins craintifs et ont tendance à sortir de la forêt pour aller sur de grandes plaines. Vous aurez de très grandes chances de pouvoir l'approcher de très près tout en respectant son environnement naturel et son habitat.

La particularité des "brâmes" du cerf se tient dans les différents sons que vous aurez l'occasion d'entendre selon les phases et les circonstances : nous avons le brâme de présencele brâme de langueurle brâme de défile brâme de poursuite et le brâme de triomphe.

 


QUELLES SONT LEURS SIGNIFICATIONS ?

 

➤ Le brâme de présence est succinct et sert à se signaler aux autres.

➤ Le brâme de langueur est un bruit puissant pour avertir le vainqueur du combat entre les cerfs.

➤ Le brâme de défi est un bruit émit pour provoquer et attirer le combat.

➤ Le brâme de poursuite sera poussé lorsque le cerf se mettra à la poursuite d'une biche.

 

Vous pourrez maintenant sans aucun doute les reconnaitre et les différencier une fois sur place.

 

En ce qui concerne leur bois, à partir de neuf mois, ces derniers commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots. À un an, ils sont visibles et le mâle est alors appelé "daguet". Les bois viennent alors à tomber chaque année pour repousser au cours de l'été.

Munis de vos jumelles monoculaire infra-rouge, vous partirez en fin de journée vous introduire dans l'un des plus beaux domaines des Hautes Vosges afin d'observer les cerfs, une espèce de mammifère de la famille des Cervidés. Avec respect de leur environnement, vous pourrez venir les approcher de près et capturer les plus beaux moments en pleine période de brâme ! Un moment unique de découverte et de plaisir, ce spectacle émerveillera plus d'un d'entre vous !

 

Munis de jumelles et de longue vue, vous pourrez également observer les chamois, une espèce de mammifère de la famille des Bovidés. Avec respect de leur environnement, vous pourrez venir les approcher de près et capturer les plus beaux moments de leur prouesses exceptionnelles ! Un moment unique de découverte et de plaisir, ce spectacle émerveillera plus d'un d'entre vous !

 

 

QUELLES SONT LES ADAPTATIONS DE CES ANIMAUX EN MILIEU MONTAGNARD ?

 

La vue du chamois lui permet de distinguer un mouvement à près d’un demi-kilomètre dans la pénombre. Son ouïe est habituée aux bruits liés aux activités humaines ce qui favorise la cohabitation avec ces derniers. Les chamois font par contre très attention à tout bruit insolite, et pour repérer s’il y a danger ou non, ils utilisent leurs sens le plus développé : l’odorat. Ce sens leur permet de confirmer, par vent favorable, la présence d’intrus à plus de 500 mètres ce qui est assez exceptionnel !

 

 

SAVEZ-VOUS COMMENT CALCULER L'ÂGE DU CHAMOIS ? 

 

Les anneaux d’âge, comme leur nom l’indique, permettent de calculer l’âge de l’animal à condition de posséder ses cornes. Il suffit de compter les anneaux. Toutefois, le premier anneau n’est pas visible tout le temps, il est situé dans la courbure du crochetLa croissance des cornes est plus rapide les premières années, cela se remarque par l’espace entre les anneaux, alors que les derniers proches de la base sont de plus en plus resserrés.

 

 

PARTICULIÈREMENT FRIANDS DE LA NOURRITURE EN ÉTÉ, LES CHAMOIS SE NOURRISSENT PEU EN HIVER

 

En famille avec les herbivores, le chamois s'alimente de plantes herbacées riches en nutriment tels que les graminées et les fleurs comme les iris, les jonquilles et les gentianes. Grâce à l'étalement de la germination sur une longue durée, la nourriture leur est disponible longtemps

En hiver les chamois ont la particularité de puiser dans leur réserve de graisse qu'ils se sont constitués en été et se nourrissent de ce qu'ils trouvent tels que le génévrier, du lierre ou encore du houx.

 

 

UN HÉBERGEMENT HORS DU COMMUN

 

Situé à 830 m d’altitude, à deux pas du col de la Schlucht et de la route des Crêtes, l’hôtel de la Poste à Le Bonhomme 3* vous accueille dans son caractère de charme et authentique au cœur de la forêt vosgienneRelaxationdétenteconfort et bois sont les maîtres-mots de l'Hôtel de la poste.

Remis de vos émotions lors de cette balade en journée, vous pourrez en rentrant, profiter pleinement du confort de l'Hôtel en vous offrant la possibilité de faire un tour dans la piscine couverte et chauffée et dans le spa.

 

 

LE PRIX COMPREND :

 

➤ L'hébergement en demi-pension à l’auberge de Balveurche en chambre double,

 

➤ L’encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’Etat,

 

➤ Les frais de dossier, d’organisation et de réservation

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :

 

  • ➤ Les boissons,
  • ➤ Les repas de midi du 1er jour et celui en auberge du deuxième jour,
  • ➤ Supplément chambre individuelle + 30 €
  • ➤ Les taxes de séjours 
  • ➤ Toutes les dépenses d'ordre personnel,
  • ➤ Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Ce prix comprend".

Donnez votre avis

2 jours inoubliables en compagnie des animaux de nos montagnes !