Aucun produit
L’Alsace, une terre d’Empire partagée entre de multiples Seigneurs du Moyen Age qui ont laissés leurs traces dans la pierre. Châteaux, donjons, pont fortifié, remparts, tours, portes… Autant de sites et de vestiges qui ont traversés les siècles et qui témoignent d’un riche passé moyenâgeux. Cette randonnée vous guidera dans les couloirs du temps à la découverte d’un pan de notre Histoire.
Exemple de circuit : L’ordre des étapes pourra être modifié ou un autre programme proposé selon la disponibilité des hôtels, mais sera confirmé à la réservation.
JOUR 1 : Accueil à LABAROCHE, un petit village de montagne très pittoresque au sein d’une nature généreuse et préservée, où calme et air pur sont au rendez-vous.
JOUR 2 : Nous commençons notre journée en grimpant jusqu’aux ruines du plus haut château fort d’Alsace qui culmine à 940 m d’altitude, le château du Hohnack datant du 11ème siècle. Nous sommes récompensés par la vue panoramique magnifique sur la vallée de Kaysersberg, la vallée de Munster et la plaine d’Alsace. Le circuit se poursuit par TURCKHEIM. Cette vieille bourgade, nichée au cœur du vignoble a su conserver son patrimoine historique, comme en témoignent ses remparts, bon nombre de bâtiments anciens et ses trois portes dont une datant du 14ième siècle. Puis nous terminons notre randonnée par le vignoble pour rejoindre NIEDERMORSCHWIHR, un charmant petit village viticole connu sous le nom de "Morswilre" dès 1148 et qui possède une curiosité architecturale : le clocher au toit vrillé de son église datant du 12ième -début du 13ième siècle.(5h/12km/+210m/-680m)
JOUR 3 : Notre randonnée débute par un chemin viticole en belvédère qui nous guide au fond d’un admirable vallon où se trouve le village de KATZENTHAL, aussi appelée "colline des chats". Il est dominé par les ruines du château du Wineck, édifié en 1200 dont le donjon carré s’élève à 20 mètres de haut. Le chemin continue à travers le vignoble jusqu’à AMMERSCHWIHR, dont la porte haute date du 14ième siècle. Nous arrivons à KAYSERSBERG, splendide cité médiévale avec ses rues pavées, bordées de maisons à colombages et de nombreux monuments historiques. Nous grimpons jusqu’au château impérial édifié vers 1200 où nous admirons, à l’intérieur du mur d’enceinte, le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé. Nous empruntons l’escalier aux 100 marches qui nous mène au sommet du donjon pour profiter d’un superbe panorama sur Kaysersberg, le vignoble et les villages alentours. (4h/12km/+380m/-380m)
JOUR 4 : Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Ce tarif comprend :
- 3nuits avec petits-déjeuners
- 2 dîners (boissons non comprises) (un dîner libre non compris dans le prix dans une étape du vignoble)
- 2 jours de randonnée en liberté
- 2 paniers repas à emporter
- 1 dossier de randonnée (1 exemplaire pour 1 à 6 personnes) déposé au premier hôtel du circuit, comprenant les descriptifs d'itinéraires et 1 carte de randonnée 1/25000 sur laquelle le circuit est tracé
- Transport des bagages d'un hôtel à l'autre
- Transfert gare de Colmar au premier hôtel du circuit (aller/retour) à partir de 2 personnes ou parking privé (le transfert retour au véhicule est assuré à titre gracieux et bénévole par l’hôtelier à la demande du client)
- Service de réservation
INFORMATIONS PRATIQUES
Niveau :
Moyen - Le circuit des randonnées sélectionnées est adapté à toute personne de bonne condition physique.
Durée des randonnées :
12 à 20 km par étape, soit 4 à 6 heures de marche par jour - 300 m de dénivelé.
Dates :
Du 15 mars au 15 novembre, arrivée possible tous les jours de la semaine et weekend. En dehors de ces dates, veuillez nous consulter.
Disponibilités :
Du 15 mars au 15 novembre, disponibilité assurée et départ garanti. En dehors de ces dates, veuillez nous consulter.
Veuillez indiquer dans la rubrique "commentaire" lors de l'achat de l'acompte, les dates choisies.
Equipement nécessaire :
Chaussures de marche, protection imperméable et petit sac à dos pour les affaires de la journée, gourde et couverts.