Randonnée mémoire Grande Guerre

Imprimer

De par sa spécificité frontalière, les Vosges Alsaciennes furent le théâtre de durs combats lors de la Grande Guerre de 1914 à 1918. Cette guerre qui était une guerre de montagne dans notre vallée, a laissé bien des traces encore visibles aujourd’hui.  

Plus de détails

322,00 €

Randonnée mémoire Grande Guerre dans les Vosges

Le circuit vous emmènera sur les champs de batailles parmi les plus hauts du front de l’ouest, les pâturages d’altitude imposants des No Man’s Land et les cantonnements abrités dans les contre-pentes. Et vous comprendrez qu’ici, depuis toujours, c’est la Géographie qui fait l’Histoire.   

PROGRAMME DU SÉJOUR

 

 

Exemple de circuit : L'ordre des étapes pourra être modifié ou un autre programme proposé selon la disponibilité des hôtels, mais sera confirmé à la réservation. 

 

JOUR 1 : Accueil à LAPOUTROIE, village situé dans le Canton Vert et situé sur la ligne de Front ou accueil au BONHOMME, village de montagne entouré de magnifiques paysages d'altitude et situé à la limite géographique entre l'Alsace et les Vosges.

 

JOUR 2 : Nous marchons jusqu’à L’étang du Devin, un lieu sauvage et protégé. Nous avons du mal à imaginer que ce lieu aujourd’hui réputé pour son calme et sa quiétude, servait de base logistique rapprochée à l’armée allemande il y a plus de 100 ans. Nous pouvons y voir des abris, des vestiges de ce qui était une arrivée de funiculaire et un reste de canalisation. Nous continuons à travers la forêt, jusqu’à l’observatoire de La Roche du Corbeau et son complexe souterrain militaire extraordinaire. Nous poursuivons pour atteindre le site sanctuaire de La Tête Des Faux à plus de 1200 m d’altitude et qui, de par sa position stratégique, a connu la plus meurtrière des batailles en décembre 1914. Nous distinguons parfaitement le cheminement des tranchées et les emplacements des abris. Nous nous arrêtons au Cimetière Duchesne où des centaines de tombes au milieu d’une magnifique forêt, donnent à ce lieu une ambiance particulière et nous rappellent que ce site est un lieu de mémoire. Nous cheminons jusqu’au Lac Blanc, lac encastré dans un cirque glaciaire très impressionnant, à environ 1050 mètres d’altitude puis nous continuons par le Lac Noir, pour terminer notre journée à ORBEY. (16km/+530m/-690m)

 

JOUR 3 : Départ d’ORBEY, petite ville typique de montagne, connue pour ses milles ruisseaux et située au pied de la ligne bleue des Vosges et au milieu de la forêt des 2 lacs. Comme les villages de Lapoutroie et du Bonhomme, Orbey était situé sur le front Allemand. Nous cheminons en zone d’observation non loin du champ de bataille du Linge où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui causa 17000 pertes (blessés, disparus ou morts). Au carrefour de chemins forestiers, La Croix de Wihr nous rappelle que le 19 août 1914, le lieu a été le siège d'une embuscade française qui a fait près de 300 victimes. Au cours de cette balade, nous découvrons de beaux points de vue sur la vallée de Kaysersberg et la vallée de Munster. Nous arrivons à LABAROCHE, petit village de montagne très pittoresque situé à 700 m d’altitude et entouré de prairies (4h/11km/+450m/-200m)

 

JOUR 4 : Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Nous vous conseillons de prolonger votre séjour d’une demi-journée afin de visiter le site mémoire du Linge et son musée à 10 mn en voiture.

 

Ce tarif comprend :

- 3 nuits avec petits-déjeuners en hôtel

- 3 dîners (boissons non comprises)

- 2 jours de randonnée en liberté

- 2 paniers repas à emporter

- 1 dossier de randonnée (1 exemplaire pour 1 à 6 personnes) déposé au premier hôtel du circuit, comprenant les descriptifs d'itinéraires et 1 carte de randonnée 1/25000 sur laquelle le circuit est tracé

- Transport des bagages d'un hôtel à l'autre

- Transfert gare de Colmar au premier hôtel du circuit (aller/retour) à partir de 2 personnes ou parking privé (le transfert retour au véhicule est assuré à titre gracieux et bénévole par l’hôtelier à la demande du client)

- Service de réservation

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Niveau : 

Moyen - Le circuit des randonnées sélectionnées est adapté à toute personne de bonne condition physique. 

 

Durée des randonnées :

12 à 20 km par étape soit 4h à 6h de marche par jour et 400 à 800 m de dénivelé. En cas de mauvais temps ou en cas de problème physique, possibilité de gagner la prochaine étape en voiture avec les bagages. 

Dates :

Du 15 mars au 15 novembre, arrivée possible tous les jours de la semaine et weekend. En dehors de ces dates, veuillez nous consulter.

 Veuillez indiquer dans la rubrique "commentaire" lors de l'achat de l'acompte, les dates choisies. 

Disponibilités :

Du 15 mars au 15 novembre, disponibilité assurée et départ garanti. En dehors de ces dates, veuillez nous consulter.

 

Equipement nécessaire :

Chaussures de marche, protection imperméable et petit sac à dos pour les affaires de la journée, gourde et couverts.  

Donnez votre avis

Randonnée mémoire Grande Guerre